Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes

  1. L'équipe APY est à votre écoute et à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 16h
  2. Vous êtes noctambule ou à l’autre bout du monde ? Le weekend est arrivé ? Cliquez sur l’onglet « contact » sur notre site www.apybank.fr et complétez le formulaire à votre disposition. Nos conseillers APY vous répondront dans les meilleurs délais.
  1. Rejoignez la APY Family directement sur www.apybank.fr
    1. Connectez-vous sur notre site www.apybank.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
    2. Cliquez sur le bouton « DEVENIR CLIENT » (en haut à droite de la page d’accueil).
    3. Faites un choix : compte personnel - compte joint - déjà client au Crédit Agricole du Nord Est - reprise d’une demande en cours.
    4. Laissez-vous guider en saisissant toutes les informations à chaque étape et en joignant vos justificatifs personnels (format JPEG et PDF).
    5. Validez ensuite votre demande.
    6. Un conseiller prend alors en charge votre dossier.
    7. Dès réception par mail de votre RIB/IBAN, effectuez votre premier versement d’un montant de 100€ minimum (par virement en provenance d’un compte à votre nom).
    8. Votre demande est ensuite finalisée.
    9. En quelques jours, votre compte est activé après acceptation de votre dossier par APY BANK du Crédit Agricole du Nord Est, vos codes d’accès à la gestion de vos comptes en ligne vous sont envoyés par courrier postal.
    10. C’est sans doute le bon moment pour que votre conseiller APY prenne contact avec vous pour tout simplement faire connaissance et répondre à vos questions.
  1. Votre ouverture de compte bancaire en ligne est 100% gratuite.
  2. Vous bénéficiez également de tous les services APY.
    • Vos frais de tenue de compte sont gratuits.
    • Selon votre choix : Votre carte Mastercard APY de débit ou votre carte Gold Mastercard APY de crédit est gratuite. *
    • Vous disposez d’une application mobile gratuite « Ma Banque » qui vous permet :
      1. De gérer votre budget 24/24h et 7/7j.
      2. De réaliser tous vos virements bancaires gratuitement dans toute la zone euro.
      3. De gérer les plafonds de paiement de votre carte bancaire.
      4. D’activer ou de désactiver les paiements à distance et à l’étranger de votre carte bancaire.
      5. De commander votre chéquier et d’effectuer vos remises de chèque.
  3. Rejoignez la APY Family directement sur www.apybank.fr
    1. Connectez-vous sur notre site www.apybank.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
    2. Cliquez sur le bouton « DEVENIR CLIENT » (en haut à droite de la page d’accueil).
    3. Laissez-vous guider en saisissant toutes les informations à chaque étape et en joignant vos justificatifs personnels (format JPEG et PDF).
    4. Validez ensuite votre demande.
    5. Un conseiller prend alors en charge votre dossier.
    6. Dès réception par mail de votre RIB/IBAN, effectuez votre premier versement d’un montant de 100€ minimum (par virement en provenance d’un compte à votre nom).
    7. Votre demande est ensuite finalisée.
    8. En quelques jours, votre compte est activé après acceptation de votre dossier par APY BANK du Crédit Agricole du Nord Est, vos codes d’accès à la gestion de vos comptes en ligne vous sont envoyés par courrier postal.
    9. C’est sans doute le bon moment pour que votre conseiller APY prenne contact avec vous pour tout simplement faire connaissance et répondre à vos questions.
* La carte Mastercard APY Classique de débit et la carte Mastercard APY Gold de crédit sont gratuites à partir d’une utilisation minimum de 4 opérations par mois sur une année.
  • Durant votre parcours d’ouverture de compte, vous recevez des confirmations par mail ou sms à chaque étape. En cas de problème ou de dysfonctionnement, un conseiller APY vous contacte par téléphone ou par mail.
  • N’hésitez pas à contacter les conseillers APY par téléphone au 03 26 36 68 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h et le samedi de 9h à 16h.
  • Trois cartes bancaires gratuites* sont disponibles : la carte MasterCard APY de débit, la carte MasterCard APY de crédit et la carte Gold MasterCard APY de crédit
  • Vous pouvez également souscrire la carte Mozaic si vous avez moins de 25 ans ou encore la carte Eko si vos revenus sont inférieurs à 1 000€
  • Retrouvez toutes nos cartes bancaires et leur tarif en cliquant ici .
* La carte Mastercard APY Classique de débit, la carte MasterCard APY classique de crédit et la carte Mastercard APY Gold de crédit sont gratuites à partir d’une utilisation minimum de 4 opérations par mois sur une année.
  • Selon votre choix :
    1. Chaque co-titulaire peut bénéficier d'une carte gratuite sur le compte joint APY BANK que vous aurez ouvert.
    2. Vous pouvez également bénéficier d’une carte gratuite* sur un compte individuel.
*Cartes éligibles : carte Mastercard classique APY de débit, carte MasterCard classique APY de crédit et carte Mastercard Gold APY de crédit. Elles sont gratuites à partir d’une utilisation minimum de 4 opérations par mois sur 1 an
  • Votre carte bancaire vous sera envoyée par courrier postal à votre domicile.
  • Pour activer votre carte bancaire, rendez-vous dans un guichet automatique du Crédit Agricole et effectuez un retrait avec votre code à 4 chiffres.
  • Les chèques peuvent être déposés 24/24h et 7/7j grâce à votre application « Ma Banque », rubrique « gérer mes remises de chèques » et dans les guichets ou bornes automatiques du Crédit Agricole du Nord Est disposant de la fonctionnalité « dépôt de chèques ».
  • Les dépôts d’espèces peuvent être réalisés 24/24h et 7/7j dans les guichets automatiques du Crédit Agricole du Nord Est disposant de la fonctionnalité « dépôt d’espèces ». Si le guichet automatique le plus proche ne possède pas cette fonctionnalité, vous pouvez aussi vous rendre dans une agence du Crédit Agricole du Nord Est aux heures d’ouvertures.
  • Pour réaliser un virement, c’est très simple ! Connectez vous à votre espace Crédit Agricole En Ligne ou à votre application « Ma Banque » grâce à vos codes d’accès. Si vous n’avez pas vos codes d’accès, demandez les à votre conseiller APY via le formulaire de contact en cliquant ici.
  • Vous pouvez changer vos euros en devises dans toutes nos agences Crédit Agricole du Nord Est, votre commande sera alors prise en charge et vos devises seront disponibles quelques jours après.
  • Vous pouvez effectuer vos retraits gratuitement dans tous les distributeurs du Crédit Agricole de toute la zone euro. Pour tout autre retrait, reportez vous à notre plaquette des prix, rubrique « Opérations par carte ». Cliquez ici.
  • Vous ne pouvez pas ouvrir un compte si vous n’habitez pas en France métropolitaine et ne disposez pas d’un avis d’imposition français. Le compte courant APY est accessible à toutes personnes résidant en France Métropolitaine y compris les départements d’outre mer.
  • Si vous êtes déjà client du Crédit Agricole du Nord Est, l’ensemble de vos comptes professionnels et personnels sont gérés par votre Chargé d’Affaires Professionnelles et vous êtes rattaché à votre Centre d’Affaires Professionnelles.
  • Si vous n’êtes pas client du Crédit Agricole du Nord Est, vous pouvez ouvrir un compte courant à titre privé. Si vous souhaitez également transférer vos comptes professionnels, nous transférerons la gestion de l’ensemble de vos comptes dans le Centre d’Affaires Professionnelles de votre choix afin de vous apporter toute l’expertise dont vous avez besoin. Il n’y a pas de Chargé d’Affaires Professionnelles chez APY BANK.
  • Un montant minimum de 100€ est nécessaire pour réaliser l’ouverture de votre compte courant APY.
  • Ce versement s’effectue par virement depuis un compte domicilié en France et à votre nom.
  • Ce versement d’ouverture vous appartient, il constitue simplement une condition pour l’ouverture de votre compte bancaire.

Coronavirus : nos réponses à vos questions.

  • Les automates sont toujours disponibles. Les automates en libre-service à l’intérieur (distributeurs de billets, remises de chèque, etc.) des agences sont accessibles uniquement le matin aux horaires habituels de chaque agence. Les distributeurs de billets situés à l’extérieur des agences sont quant à eux disponibles 24h24 et 7j/7.
  • Nous ne constatons pas de retrait massif de billets sur notre parc de distributeurs de billets.
  • Utilisez le paiement sans contact avec votre carte bancaire pour minimiser la manipulation de pièces et de billets. Le montant de la transaction maximum par paiement sans contact est de 30 €, dans la limite du plafond de paiement de votre carte.
  • Vous pouvez également payer avec votre smartphone de manière sécurisée en installant les applications Paylib, Samsung Pay ou Apple Pay.
  • Gérez vos comptes à distance via votre espace personnel www.credit-agricole.fr/ca-nord-est ou votre application Ma Banque : consultation, virements, téléchargement de IBAN, accès au numéro de téléphone de votre conseiller, à votre messagerie sécurisée, signature électronique de contrat dans votre espace personnel, etc.
  • Gérez vos cartes bancaires à distance : vous pouvez augmenter votre plafond carte via votre espace personnel ca-nord-est.fr ou l’application Ma Banque et faire opposition en appelant le service SOS Carte au 09 69 39 92 91.

En cette période inhabituelle, votre conseiller et toute la APY FAMILY restent à vos côtés par téléphone, email et messagerie sécurisée.
Retrouvez toutes les informations utiles à la gestion à distance de vos comptes et relatives à notre organisation sur notre site internet : https://www.credit-agricole.fr/ca-nord-est/particulier/Coronavirus.html

  • La technologie "sans contact" vous permet, en approchant votre carte de paiement "sans contact" du terminal de paiement "sans contact" du commerçant (moins de 5 cm), de payer sans avoir à saisir votre code confidentiel sur le terminal.
  • Vous pouvez également payer par mobile sur ce même terminal, avec votre smartphone configuré (par exemple avec ApplePay, PayLib et Samsung)
  • Au Crédit Agricole, vous n'avez pas de démarche à faire : le "sans contact" est activé par défaut sur votre carte de paiement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver cette fonction depuis l’application Ma Carte (accessible également depuis Ma Banque) ou sur votre espace sécurisé depuis le site Internet.
  • Le plafond unitaire est de 30€ (montant maximum par paiement) sur toutes les cartes. Il n'est pas possible de l’augmenter.
  • Concernant le plafond total (plusieurs usages consécutifs), ça dépend des types de carte, du réseau (Visa ou Mastercard), voire du nombre d'achats successifs faits en ligne. En revanche, le paiement par mobile (via ApplePay, PayLib...) est sans plafond.

L’augmentation de vos plafonds de paiement peut se faire à distance en quelques clics :

  • Depuis votre espace personnalisé et sécurisé www.credit-agricole.fr/ca-nord-est : onglet Mes opérations puis Mes moyens de paiement et enfin Gérer ma carte
  • Depuis l’application Ma Carte : onglet Consulter mes plafonds de carte.

En cas d’indisponibilité de l’un de ces services, votre conseiller peut vous apporter une réponse par e-mail ou par téléphone.

Dès lors que le commerçant a bien un terminal de paiement "sans contact", il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Votre carte ne permet pas de faire des paiements sans contact. D'ailleurs le sigle NFC n'est présent pas au recto de votre carte.
  • Si votre carte est sans contact (avec signe NFC au recto), vous aviez peut-être désactivé la fonctionnalité intégrée par défaut ? Si c'est cela, vous pouvez réactiver cette fonction depuis l’application Ma Carte (accessible également depuis Ma Banque) ou sur votre espace sécurisé depuis le site Internet.
  • Vous avez peut-être dépassé le montant maximum du paiement propre au "sans contact".
  • Enfin, vous avez peut-être dépassé le plafond mensuel des paiements de votre carte bancaire.

En cas d’indisponibilité de l’un de ces services, votre conseiller peut vous apporter une réponse par e-mail ou par téléphone.

Dès le 6 mars 2020, le groupe Crédit Agricole a annoncé la mise en place de mesures visant à rechercher - au cas par cas avec nos clients Professionnels, Commerçants, TPE, PME, Agriculteurs et Viticulteurs - les solutions adaptées à leur besoin de trésorerie si leur activité venait à être impactée :

  • Permettre de reporter jusqu’à 6 mois les remboursements des crédits.
  • Mettre en place une procédure accélérée d’accord de crédit pour les situations les plus urgentes.
  • Supprimer les pénalités et coûts additionnels des reports d’échéance et de crédit des clients.
  • Accélérer les modalités de prises en charge des demandes d’indemnités des clients assurés.

Par ailleurs, nous appliquons les mesures du plan d'urgence économique en soutien aux entreprises annoncé par le Président de la République le 16 mars 2020. Le Crédit Agricole du Nord Est suit quotidiennement l’évolution de la situation et adaptera son dispositif de soutien. Retrouvez ici toutes les informations utiles : https://www.credit-agricole.fr/ca-nord-est/professionnel/campagnes/accompagnons-nos-clients.html

Nous recommandons à nos clients Particuliers de contacter leur conseiller en cas de difficulté par messagerie sécurisée, email et téléphone.

Nous vous recommandons :

  • Ne pas agir sous le coup de l'émotion mais garder le recul nécessaire et respecter son horizon de placement
  • Diversifier ses placements : ne pas concentrer toute son épargne sur 1 seul placement ou 2, mais la répartir entre plusieurs placements, selon le projet d'épargne, l’horizon de placement et le profil épargnant.
  • Epargner régulièrement pour lisser les versements dans le temps et amortir les variations à court terme.

Le groupe Crédit Agricole a des fondamentaux solides. Il s’agit de la 10ème banque du monde par la taille du bilan. Le ratio de solvabilité au 31/12/2019 est de 15,9% pour le Groupe, de 18,8 pour le Crédit Agricole du Nord Est et de 12,1% pour Crédit Agricole S.A.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies